Déclaration nominative annuelle des salaires (DNAS)

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

La déclaration nominative annuelle des salaires (DNAS) fait partie des formalités de fin d'année. Elle permet de définir les droits acquis par vos salariés et apprentis au titre des cotisations versées. Plusieurs modes de déclaration sont disponibles : la DNAS par Internet sur ce site, la DADS-U et la DNAS "papier". Elle doit être complétée et renvoyée à la BTPR Agirc- Arrco/CRP-BTP avant le 31 janvier 2018 (quel que soit le mode de déclaration choisi).

La DNAS en ligne sur www.btpr.fr (entreprises de moins de 200 salariés)

Effectuez votre DNAS en ligne sur www.btpr.fr ! Il suffit, pour cela, d'être inscrit à l'espace abonnés Entreprises.

Dans votre espace abonnés, vous complétez votre déclaration dans la rubrique "Mes salariés > Déclaration nominative annuelle des salaires". (Rappel : Votre DNAS en ligne devra être transmise à BTPR Agirc- Arrco/CRP-BTP avant le 31 janvier 2018).

La DNAS en ligne vous permet de gagner du temps :

  • Le formulaire est pré-renseigné des données connues de nos services,
  • La déclaration s'effectue instantanément en ligne,
  • Les droits de vos salariés sont actualisés plus rapidement,
  • Cette procédure rend inutile le retour de la DNAS "papier".

NB : L'inscription et l'utilisation de ce service sont gratuits.

  • Attention

  • La saisie de votre DNAS sur notre site internet est exclusivement destinée à BTPR Agirc- Arrco/CRP-BTP. Vous devez impérativement effectuer, en parallèle, une déclaration spécifique auprès de la Sécurité sociale, selon les modalités qui lui sont propres.

La déclaration dématérialisée DADS-U

D'une manière générale, la DADS-U est disponible via votre logiciel de paie et doit respecter la norme 4DS en vigueur, à télécharger : Cahier technique de la norme N4DS

Elle permet de rassembler, en un seul fichier adressé à un interlocuteur unique, toutes les données concernant vos salariés. Cet interlocuteur sera chargé du contrôle de ces données et les diffusera, par la suite, aux organismes concernés (CNAV, caisses de retraite complémentaire et institutions de prévoyance). Son utilisation rend inutile le retour de la DNAS "papier". Rappel : Votre DADS-U devra être transmise à BTPR Agirc- Arrco/CRP-BTP avant le 31 janvier 2018.

Notez bien :

  • La déclaration des rubriques prévoyance n'est pas obligatoire,
  • Vous pouvez contrôler votre déclaration grâce à l'outil de précontrôle DADS-U-CTL disponible sur le site de Net-entreprises.

Déclaration sur "papier" pré-identifié

Si vous n'êtes pas en mesure de saisir votre DNAS en ligne ou de déposer une DADS-U, contactez BTP-R. Pour cela, cliquez sur "Adresse du siège de nos antennes" de la rubrique "Liens" ci-contre et laissez-vous guider.

Info +
Suppression des sommes isolées