Comprendre la retraite

Imprimer Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police

Le système de retraites français évolue en permanence. Votre carrière s’achève ? Vous êtes loin de la retraite ? Quelle que soit votre situation, informez-vous ! Vous aurez toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions.

La retraite par répartition

La retraite par répartition est basée sur la solidarité entre les générations : les actifs financent les pensions des retraités. Mais l'entrée dans la vie active est de plus en plus tardive et l'espérance de vie s'allonge : le rapport entre le nombre de salariés et le nombre de retraités n’est plus équilibré.
C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent en place de nouvelles règles pour assurer le financement du système de retraite par répartition. Ainsi, la durée d'assurance nécessaire pour la retraite à taux plein augmente progressivement depuis 2009 et la réforme 2010 prévoit pour les personnes nées après le 1er juillet 1951, de retarder l’âge du départ à la retraite.

graphiques-repartition-retraite

En savoir plus sur l'âge de départ à la retraite

 

  • Réforme 2010 :

Pour rétablir l’équilibre des régimes de retraite, une réforme du régime de base a été votée fin 2010. De nouvelles mesures concernant l’âge de départ à la retraite et la durée de cotisation ont été prises. Seules les personnes nées après le 1er juillet 1951, sont concernées par cette réforme.

Quelle organisation pour les régimes de retraite ?

Durant votre vie professionnelle, vous et votre employeur cotisez auprès de différents organismes de retraite. C’est ainsi que les retraites actuelles sont financées.

tableau-cotisations-retraite

L’Assurance Retraite (CNAV, branche "vieillesse" de la Sécurité sociale), l’Arrco et l’Agirc sont les régimes de retraite obligatoires des salariés du privé.

De quoi sera composée votre future retraite ?

Durant votre carrière de salarié, des cotisations de retraite sont prélevées sur vos rémunérations. Au moment du départ en retraite, cette contribution se transforme en « trimestres » (régime de base) et en « points de retraite » (régimes complémentaires), servant au calcul de vos pensions.

tableau-repartition-retraite

 

La retraite de base

La retraite complémentaire

 

¹ Les cadres cotisent à l’Arrco sur la tranche A de leur salaire. Ils cotisent à l’Agirc sur les tranches B et C.
² Caisse régionale de retraite du bâtiment et des travaux publics des Antilles et de la Guyane françaises.
³ Caisse nationale de retraite du bâtiment, des travaux publics et des industries graphiques.

Info +
Vous avez été artisan ou chef d'entreprise non salarié ?
Vos caisses de retraite complémentaire
  • La BTPR Agirc- Arrco gère les cotisations versées par les actifs (ouvriers, Etam, cadres et assimilés) et les entreprises, ainsi que les allocations versées aux retraités et à leurs ayants droit.

Combien percevrez-vous ?
  • Le GIP INFO RETRAITE propose un outil qui permet de simuler :

    • L'âge auquel vous pourrez partir en retraite à taux plein,
    • Le montant de votre pension à cette date selon différentes hypothèses d'évolution de vos revenus,
    • Les incidences si vous partez plus tôt ou plus tard.

    Simuler ma retraite

Quelques liens utiles